La PNL au service du mentalisme
Accueil > Le mentalisme et mentaliste : une discipline à part entière à Bordeaux > La PNL au service du mentalisme
On entend beaucoup parler de cette démarche dans le domaine de la psychologie et du mentalisme qu’est la PNL sans toutefois savoir ce qu’il en est exactement. La présente rubrique vise à vous la faire découvrir.
Les termes Programmation, neuro et linguistique constituent les mots clés de la PNL. Définissons chacun d’entre eux pour mieux appréhender cette approche, que nous pouvons qualifier de mentaliste, mise au point aux États-Unis dans les années 1970.
Programmation – Les pensées de tout individu ont un réel impact sur son identité et régissent ses comportements. Ses modes de fonctionnement sont directement liés à ce programme interne. La programmation neurolinguistique décrypte ces programmes mentaux en partie inconscients pour les rendre plus efficaces, bénéfiques et utiles. Elle permet de dévoiler au grand jour de nouvelles ressources qui permettent d’atteindre les buts visés.
Neuro – Ce terme correspond aux liens établis par le système nerveux. Nos perceptions passent à travers nos cinq sens pour ensuite être codées par les neurones du cerveau. La programmation neurolinguistique utilise notre sensorialité afin de développer de nouvelles stratégies visant à mieux percevoir la réalité.
Linguistique – La linguistique réfère au langage et reflète la manière d’utiliser celui-ci pour communiquer avec le monde. Le langage influence les pensées, les émotions, les comportements et les résultats obtenus. La programmation neurolinguistique analyse la façon dont une personne utilise le langage pour élaborer son expérience du monde.
La programmation neuro linguistique procure les outils nécessaires pour permettre à la personne intéressée par cette thérapie qui se rapproche du mentalisme de se concentrer sur :
Le principe de cette pratique du mentalisme est basé sur la manière de transformer sa pensée pour réussir à transformer son comportement. Dès lors, les outils utilisés lors des séances individuelles ou en groupe servent à mieux comprendre son mode de fonctionnement et à se construire une représentation plus juste de la réalité, qui est rarement celle que nous en avons. Selon les spécialistes de cette approche, chacun possède en lui tout ce dont il a besoin pour tirer habilement son épingle du jeu, quelle que soit la situation à laquelle il fait face.
Les bénéfices que peut retirer un individu de la programmation neuro linguistique sont nombreux. Voici quelques-uns d’entre eux.
À l’instar du mentalisme, aucune preuve scientifique n’a démontré à ce jour l’efficacité de la PNL. Par contre, quelques études sérieuses ont reconnu son efficacité pour résoudre certains problèmes ponctuels constituant ainsi une base qui mérite notre attention.