C’est quoi un magicien mentaliste ?
Accueil > Le mentalisme et mentaliste : une discipline à part entière à Bordeaux > C’est quoi un magicien mentaliste ?
Le terme mentalisme a été écrit en 1790 pour la première fois dans l’Oxford English Dictionnary (bien avant la notion de magicien mentaliste). Il s’agissait d’un récit sur les capacités métaphysiques développées par une personne.
Au début du XXe siècle, ce mot prend un tout autre sens. On voit alors des artistes réaliser, au cours de leurs spectacles, différentes expériences. En revanche, la magie est un art dont les origines remontent à la nuit des temps. Elle était pratiquée par des prêtres, des sorciers, des médecins, des astrologues, des chamanes…
Dans la magie, le magicien utilise la plupart du temps des astuces, des trucages et des objets pour réaliser son spectacle et impressionner ses spectateurs : une baguette magique, une table, un foulard, des petites boîtes, un vase, un paravent… Ce qui n’est pas le cas dans le domaine du magicien mentaliste.
La plupart du temps, le mentaliste n’utilise aucun trucage. Il se montre doté de facultés exceptionnelles pour prédire l’avenir, lire dans les pensées ou influencer le choix d’un spectateur (en tout cas c’est ce qu’il laisse penser la plupart du temps).
Nombreux sont ces artistes qui expliquent disposer de prédispositions pour lire dans les pensées, suggérer une réponse, posséder une aptitude pour les chiffres, mémoriser aisément sur de nombreux sujets ou encore avoir un sens aigu de l’observation.
Il s’agit d’un véritable expert en psychologie qui sait manipuler le mental en captant la personnalité et l’attention ou l’inattention de son interlocuteur. Il a su développer des qualités extra-sensorielles en utilisant divers outils.
Voici un exemple de numéro de mentalisme. Dans ce cas, l’illusionniste influence la pensée d’une personne présente dans le public. Il lui demande de choisir un chiffre allant de 20 à 80 par exemple. De son côté, l’artiste inscrit sur une feuille de papier, le chiffre. Puis, il invite le spectateur à crier très fort, de manière à ce que le public entende bien, le chiffre qu’il avait choisi. Il peut alors révéler le contenu du papier qui correspond au chiffre pensé.
Au fur et à mesure de voir les numéros se succéder, vous aurez l’impression que si l’artiste vient vers vous, il sait tout de vous. Vous penserez qu’il peut décrypter la moindre de vos expressions sur votre visage, vous croyez qu’il peut vous manipuler en réalisant des actions que vous ne souhaitez pas. C’est bien la définition d’un magicien mentaliste et ces deux mots sont vraiment indissociables.
Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode utilise et le principe du mentalisme ?