Illusionniste, Magicien Prestidigitateur ?
Accueil > Illusionniste, Magicien Prestidigitateur ?
Magicien, Prestidigitateur ou Illusionniste sur Bordeaux ou ailleurs… Il n’est pas rare de rencontrer des spectateurs qui se demandent durant un festival ou un spectacle la différence entre un magicien, un prestidigitateur ou un illusionniste. Il s’agit en réalité de trois appellations qui désignent la pratique de l’art de la magie que ça soit sur Bordeaux ou ailleurs. Cela regroupe l’ensemble des moyens, outils, techniques et stratagèmes permettant de réaliser une illusion ou même un moment magique durant des spectacles. Voici donc un petit article sur ce sujet, en espérant que cela réponde à vos questions et ouvre votre intérêt sur ce sujet.
Tout d’abord, n’oublions pas que la magie a longtemps été assimilée à de la sorcellerie ou même à de la magie noire maintenant il s’agit d’un travail à part entière. En réalité il s’agit d’une approche complètement différente qui a pour unique dessein de faire vivre un moment particulier, voir inoubliable aux spectateurs durant un festival, une soirée événementielle ou d’entreprise et ceux devant du public. Avant d’être appelée illusionnisme ou prestidigitation, la discipline de la magie a connue de nombreuses appellations. Voici la description de certaines d’entre elles :
L’escamotage viendrait de l’arabe escamote désignant une petite balle de liège à laquelle on a donné plus tard le nom de muscade, à cause de sa ressemblance avec le fruit du même nom.
A l’origine, l’escamotage s’appliquait uniquement aux gobelets et plus précisément au bonneteau, qui était le plus vieux tour au monde répertorié. Le praticien de l’escamotage est appelé escamoteur. Aujourd’hui vous pouvez croiser des personnes pratiquant le bonneteau dans les grande ville comme par exemple à Paris près de Montmartre la tour Eiffel mais aussi en Gironde et en France. Ce n’est pas une experience adapté aux enfants, malgré le fait qu’il puisse y avoir de l’humour de temps en temps.
Le mot « prestidigitateur » (issu du latin prestigiatore), a existé en français jusqu’à la fin du siècle des Lumières. Praestigiator, au XIIe siècle, désignait un prestidigitateur, un faiseur de tours et il ajoute que l’on soupçonnait le diable d’être l’auxiliaire de ces baladins : de là, plus tard, le glissement de terme de prestidigitateur à magicien. Mais, en 1583, le concile provincial de Tours l’utilise comme synonyme de magus (magicien).
Le prestidigitateur ou l’artiste utilise des techniques essentiellement manuelles :
Ainsi, les prestidigitateurs présentent avant tout des numéros en « close-up ». C’est à dire en plan très rapproché durant un cocktail, un anniversaire, ou une soirée organisée par une agence événementielle et ou une entreprise. Habituellement, un prestidigitateur se produit de table en table, durant un repas et/ou sur scène style cabaret ou petit théâtre.
Aujourd’hui le mot prestidigitation ne peut définir à lui seul l’art de la magie. En effet, cet art ne consiste pas seulement en la vitesse de manipulation. La réussite dans un show professionnel de magie se fait grâce à un ensemble de critères tels que :
Véritable professionnel de la magie, l’illusionniste pratique le plus souvent par des artistes issues du monde du spectacle, des festivals. Le magicien s’est entraîné pour créer les illusions qui leurrent nos sens. Il fait apparaître et disparaître diverses objets. Il défie la gravité, transforme la matière, lit dans les pensées, voit dans l’avenir… Avec ses astuces et son habileté, son adresse et son boniment. Une mise en scène théâtrale, un éclairage subtil ou un fond musical, le magicien crée un contexte grâce auquel son trucage – au demeurant parfois fort simple, mais astucieux devient stupéfiant au point de créer l’illusion qu’un mystère vient de se produire sous nos yeux.
Avant d’être un divertissement, la prestidigitation a servi à matérialiser le divin et s’est assimilée à la magie noire, tandis qu’elle s’est peu à peu affirmée magie blanche pour s’éloigner des bûchers. Sa pratique a longtemps profité aux sorciers, mais les a aussi souvent conduits à être poursuivis par l’Inquisition. C’est d’ailleurs dans le but de démystifier les procédés employés par les escamoteurs et autres faiseurs de tours en vue de leur éviter le bûcher, que Reginald Scot (1538-1599) publia en 1584 The Discoverie of Witchcraft (La Sorcellerie dévoilée).
Ironiquement, cet ouvrage est rapidement devenu un manuel d’apprentissage pour les prestidigitateurs débutants de l’époque.
Aujourd’hui la dénomination d’illusionniste permet de rendre compte de la diversité de l’art magique, puisqu’il cesse de mettre l’accent sur la dextérité de l’artiste (comme le faisait prestidigitation) pour pointer une réalité plus large liée à l’illusion en général. Ainsi l’illusionniste use de techniques plus mécaniques ou théâtrales (éclairages etc…) afin de faire vivre un moment irréel aux spectateurs durant un mariage ou une soirée d’entreprise. On dira que les illusionnistes préfèrent la scène ou du théâtre et ont souvent plus de matériel.
Une autre voie existe dans l’univers de la magie, il s’agit du mentalisme. Le mentaliste propose des illusions psychologiques : lecture de pensée, divination, prédiction. En général, les mentalistes n’aiment pas être assimilés à des illusionnistes ou à des prestidigitateurs. Ils n’en restent pas moins des magiciens, car ils utilisent des techniques psychologiques pour tromper le public… L’art du mentalisme est basé notamment sur la PNL (Programmation Neuro Linguistique), mais également la manipulation au sens large.
Pour ma part, je me considère plutôt comme un prestidigitateur. Spécialiste du close-up j’ai très peu de matériel et je pratique la magie un peu partout. Je suis également passionné par le mentalisme est tous ses dérivés.
Le magicien sera quant à lui un acteur ayant pour rôle de jouer le prestidigitateur, l’illusionniste, l’escamoteur… Ainsi le magicien est une personnage artistique ayant beaucoup d’humour et réalisant un show sur mesure. Il use d’artifices et méthodes afin de faire vivre des illusions comme un professionnel.
En général, un magicien est un prestidigitateur ou un illusionniste. Cependant il est chose courante que le magicien se spécialise dans un univers artistique. Il propose alors durant une soirée d’entreprise, un cocktail ou même un anniversaire pour enfants une animation artistique.
La France ainsi que la Gironde connait beaucoup d’artistes professionnels. Réalisant des spectacles et proposant des prestations pour les adultes et les enfants avec beaucoup d’humour. Vous pouvez les rencontrer le plus souvent lors d’événement professionnel avec beaucoup d’invités et de clients !!